Immunisation Canada      Immunize Canada

Ingrédients des vaccins

Les vaccins sont des produits biologiques complexes soumis à une réglementation très stricte. Ils sont produits avec des versions atténuées ou « mortes » des virus ou bactéries qui causent la maladie. Les vaccins stimulent le système immunitaire de manière à ce qu’il se sente attaqué par un virus actif ou une bactérie active. La réponse de votre corps est la production d’anticorps qui restent dans votre organisme vous assurant une protection par la suite.

Un adjuvant est une substance ajoutée à un vaccin pour accroître l’intensité ou la durée de la réponse immunitaire, ce qui permet de réduire la quantité d’immunogène (virus ou bactéries atténués ou morts) par dose. Les seuls adjuvants utilisés dans les vaccins actuellement vendus au Canada sont les sels d’aluminium (hydroxyde d’aluminium, phosphate d’aluminium ou sulfate d’aluminium et de potassium). Ils sont utilisés depuis plus de sept décennies et se sont révélés sûrs.Des additifs >peuvent être ajoutés pour assurer la qualité ou la stabilité du produit. Le thimérosal, par exemple, est un agent de conservation utilisé en quantités minimes dans des flacons multidoses de vaccin contre l’influenza.

Nota : Le thimérosal n’est pas utilisé dans les vaccins pour enfants utilisés systématiquement au Canada, à l’exception du vaccin contre l’influenza.

Des quantités infimes (ou à peine détectables) de substances utilisées pour favoriser la croissance du virus et le désactiver par la suite, dans les premières étapes de la production, peuvent se trouver dans les vaccins.

Aucun vaccin ne contient des cellules animales ou humaines, du sang humain ou du sérum.

Pour la liste complète des types et des ingrédients de vaccins homologués au Canada, veuillez consulter le Guide canadien d’immunisation (lien externe)

La composition de chaque vaccin est unique.

On peut obtenir les monographies des produits (descriptions) auprès des fabricants de vaccins.

Référence

Agence de la santé publique du Canada. Guide canadien d’immunisation. Édition évolutive. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index-fra.php (lien externe)