Varicelle


Date de publication: 2018 Catégorie: Health care providers Type: Lien externe Is varicella vaccination associated with pediatric arterial ischemic stroke? A population-based cohort study

Is varicella vaccination associated with pediatric arterial ischemic stroke? A population-based cohort study

No increased risk of arterial ischemic stroke was found after varicella (chickenpox) vaccination. Parents and clinicians should be reassured about the safety of the varicella vaccine.

Auteurs: MacDonald SE et al.
Numéro de la revue: 11 April 2018
Titre de la revue: Vaccine
Éditeur: Elsevier

Date de publication: 2017 Catégorie: Parents, Adults Type: Lien externe What would happen if we stopped vaccinations?

What would happen if we stopped vaccinations?

Emphasizes that while vaccination programs have eliminated or significantly reduced many vaccine-preventable diseases, these diseases still exist and can once again become common and deadly if vaccination coverage does not continue at high levels.

Auteurs collectifs: Centers for Disease Control and Prevention
Éditeur: Centers for Disease Control and Prevention

Date de publication: 2016 Catégorie: Health care providers Type: Lien externe Canadian Immunization Guide: Evergreen Edition

Canadian Immunization Guide: Evergreen Edition

Evergreen edition presents information on the immunizing agents available in Canada and their use in the prevention of communicable diseases.

Auteurs collectifs: National Advisory Committee on Immunization
Éditeur: Public Health Agency of Canada

Date de publication: 2016 Catégorie: Les fournisseurs de soins Type: Lien externe Couverture vaccinale des adultes canadiens : résultats de l'Enquête nationale sur la vaccination des adultes de 2014

Couverture vaccinale des adultes canadiens : résultats de l'Enquête nationale sur la vaccination des adultes de 2014

L’Enquête nationale sur la vaccination des adultes (ENVA) permet de mesurer la couverture vaccinale dans la population adulte au Canada et d’évaluer les progrès réalisés dans l'atteinte des cibles nationales. Le prochain cycle de l’ENVA aura lieu en 2016. L’Agence de la santé publique du Canada continuera à collaborer avec les provinces, les territoires et les autres intervenants afin d’améliorer les méthodes d’évaluation de la couverture vaccinale. L’éducation du public et des professionnels et les campagnes de sensibilisation continueront également de promouvoir les avantages et l’innocuité de l’immunisation au Canada.

Auteurs collectifs: Agence de la santé publique du Canada
Éditeur: Agence de la santé publique du Canada

Date de publication: 2016 Catégorie: Les fournisseurs de soins Type: Lien externe Couverture vaccinale des enfants canadiens : points saillants de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants de 2013 (ENCVE)

Couverture vaccinale des enfants canadiens : points saillants de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants de 2013 (ENCVE)

L’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) de 2013 constitue la plus grande enquête sur la couverture vaccinale nationale au Canada. Ses résultats indiquent que la majorité des enfants canadiens sont immunisés contre les maladies évitables par la vaccination, mais qu'on peut améliorer la situation en ce qui a trait aux doses de rappel.

Auteurs collectifs: Agence de la santé publique du Canada
Éditeur: Agence de la santé publique du Canada

Date de publication: 2016 Catégorie: Les fournisseurs de soins Type: Lien externe Guide canadien d'immunisation : Edition évolutive

Guide canadien d'immunisation : Edition évolutive

Le présent Guide (édition évolutive) contient des renseignements sur les agents immunisants disponibles au Canada et sur leur utilisation en vue de prévenir les maladies transmissibles.

Auteurs collectifs: Comité consultatif national de l'immunisation
Éditeur: Agence de la santé publique du Canada

Date de publication: 2016 Catégorie: Les fournisseurs de soins Type: Lien externe La prévention de la varicelle : les recommandations à l'égard de la vaccination antivaricelleuse systématique à deux doses chez les enfants

La prévention de la varicelle : les recommandations à l'égard de la vaccination antivaricelleuse systématique à deux doses chez les enfants

Le présent document de principes expose les raisons d'une stratégie de vaccination à deux doses au Canada, de même que les recommandations justifiant un calendrier de vaccination antivaricelleuse à deux doses pour tous les enfants canadiens. Les enfants qui ont reçu une dose du vaccin et n'ont pas subi d'infection postvaccinale devraient se faire administrer une seconde dose du vaccin contre la varicelle. Le présent document de principes remplace celui de 2005 que la Société canadienne de pédiatrie a publié sur la prévention de la varicelle.

Auteurs: Société canadienne de pédiatrie
Auteurs collectifs: La Société canadienne de pédiatrie
Éditeur: Santé Canada

Date de publication: 2016 Catégorie: Les fournisseurs de soins Type: Lien externe Mise à jour des recommandations relatives à l'utilisation d'immunoglobulines antivaricelleuses (VarIg) pour la prévention de la varicelle chez les patients à risque : Une déclaration du comité consultatif (DCC)

Mise à jour des recommandations relatives à l'utilisation d'immunoglobulines antivaricelleuses (VarIg) pour la prévention de la varicelle chez les patients à risque : Une déclaration du comité consultatif (DCC)

Les faits saillants mettent en relief des informations clés pour les vaccinateurs. On recommande les VarIg aux personnes à plus haut risque de présenter une varicelle grave en cas d’exposition. Ces personnes incluent : les femmes enceintes non-immunes; les nouveau-nés dont la mère a développé la varicelle dans les 5 jours précédant l’accouchement ou les 48 heures qui ont suivi l’accouchement; certains nouveau-nés en soins intensifs néonataux ou pédiatriques; les personnes immunodéprimées non-immunes, y compris les personnes réceptives infectées par le VIH et les receveurs de greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Auteurs collectifs: Comité consultatif national de l'immunisation
Éditeur: Agence de la santé publique du Canada

Date de publication: 2016 Catégorie: Les fournisseurs de soins Type: Lien externe Mise à jour sur le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, et la varicelle et les convulsions fébriles

Mise à jour sur le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, et la varicelle et les convulsions fébriles

Faits saillants à l’intention des professionnels de la santé

Auteurs: Comité consultatif national de l'immunisation
Éditeur: Agence de la santé publique du Canada

Date de publication: 2016 Catégorie: Les fournisseurs de soins Type: Lien externe Preuve d'immunité contre la varicelle - Mise à jour de 2015 : Une déclaration d'un comité consultatif (DCC)

Preuve d'immunité contre la varicelle - Mise à jour de 2015 : Une déclaration d'un comité consultatif (DCC)

Met en relief des informations clés pour les vaccinateurs. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande actuellement un calendrier de vaccination à deux doses contre la varicelle pour tous les enfants âgés de 12 mois à 12 ans. Les adolescents (de 12 à 17 ans) et les adultes (18 ans et plus) susceptibles doivent également être vaccinés. Le Guide canadien d'immunisation énumère les critères de preuve d'immunité.

Auteurs collectifs: Comité consultatif canadien sur l'immunisation
Éditeur: Agence de la santé publique du Canada