Herpes zoster (le zona)
Le zona est causé par la réactivation du virus varicelle-zona, le même virus que celui qui cause la varicelle (« la picotte »)! Avant d’avoir le zona, il faut avoir eu la varicelle. Lorsqu’on a attrapé la varicelle et qu’on s’en est remis, l’organisme ne se débarrasse pas du virus varicelle-zona. Celui-ci reste dormant dans le corps, plus précisément dans les racines nerveuses (les nerfs qui sortent directement de la moelle épinière). Le virus peut ensuite se réactiver plus tard dans la vie, causant le zona.
Si vous avez eu la varicelle, vous risquez d’avoir le zona. Toutefois, le zona est plus courant chez les adultes de plus de 50 ans : 2 cas sur 3 surviennent dans ce groupe d’âge. Le zona est aussi plus courant chez les personnes immunodéprimées (c.-à-d. dont le système immunitaire est affaibli).
Le zona cause une douloureuse éruption cutanée vésiculeuse qui a souvent l’apparence d’une large rayure d’un côté du corps, le plus souvent sur le tronc. L’éruption peut aussi apparaître sur un côté du visage. Dans de rares cas, elle couvre une plus grande partie du corps. La douleur et la sensation de brûlure ou de picotement associées au zona s’atténuent habituellement en guérissant, mais chez certaines personnes, la maladie cause une douleur nerveuse grave qui peut durer des mois – ou même des années. Cette douleur nerveuse de longue durée est appelée névralgie post-zostérienne (NPZ). Dans les cas graves, le zona peut aussi entraîner des complications comme la perte de la vision si l’éruption cutanée se propage aux yeux, une infection et une lésion des nerfs, une infection cutanée ou des cicatrices.
Consultez nos ressources sur la vaccination contre le zona et partagez-les avec votre réseau!
Vidéo
Dre Vivien Brown : Protégez-vous contre le zona
Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccination contre la varicelle et l’herpès zoster (zona)
(guide de poche – PDF : 787 ko)
Pour les professionnels de la santé
Déclarations du CCNI
Résumé de la déclaration du CCNI du 14 mai 2025 : Recommandations mises à jour sur la vaccination contre le zona chez les adultes immunodéprimés. 14 mai 2025. Comité consultatif national de l'immunisation.
Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices
Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccination contre la varicelle et l’herpès zoster (zona)
(guide de poche – PDF : 787 ko)
Notre guide de poche se veut un outil pour les professionnel·les de santé qui veulent en savoir plus sur les vaccins contre la varicelle et le zona afin de pouvoir présenter des recommandations fermes à leurs patientes et patients.
Ce guide de poche cite les recommandations des chapitres sur le vaccin contre la varicelle et le vaccin contre le zona du Guide canadien d’immunisation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).