La varicelle

La varicelle est une maladie virale très contagieuse causée par le virus varicelle-zona. Elle est caractérisée par une éruption prurigineuse de cloques remplies de liquide qui forment ensuite des croûtes. Les autres symptômes, qui apparaissent habituellement 1 jour ou 2 avant l’éruption cutanée, sont la fièvre, le mal de tête et le nez qui coule. Dans les cas graves, la varicelle peut entraîner une infection sanguine, une inflammation du cerveau, une pneumonie (infection des poumons), une infection bactérienne de la peau ou des lésions cicatricielles, l’hospitalisation, ou (dans de rares cas) la mort.

Même après s’être rétabli de la varicelle, l’organisme ne se débarrasse pas du virus varicelle-zona. Ce virus reste dormant dans l’organisme, plus particulièrement dans les nerfs. Il peut ensuite se réactiver plus tard dans la vie et causer le zona.

La varicelle est propagée par contact direct avec l’éruption cutanée ou le liquide des cloques, et par l’air (quand une personne qui a la varicelle tousse ou éternue dans la même pièce que vous et que vous inhalez des gouttelettes infectées présentes dans l’air). Les gens commencent généralement à éprouver des symptômes 10 à 21 jours après avoir été exposés au virus. Les personnes atteintes peuvent en infecter d’autres 1 jour ou 2 avant l’apparition de l’éruption cutanée et jusqu’à la formation de croûtes sur toutes les cloques. Les personnes enceintes qui attrapent la varicelle peuvent transmettre le virus au fœtus. Le bébé peut donc être de poids insuffisant à la naissance ou naître avec des anomalies des yeux ou des membres, des cicatrices ou des lésions cérébrales.

La varicelle est plus courante chez les enfants; elle est généralement bénigne dans ce groupe d’âge. Il est toutefois possible pour les enfants infectés par la varicelle d’être gravement malades, et le risque d’infection sévère augmente avec l’âge. Les adolescents et les adultes sont plus susceptibles que les enfants de contracter une infection sévère par la varicelle. Les gens qui courent un risque particulier de contracter une infection sévère par la varicelle sont les nouveau-nés de mères ou de personnes donnant naissance ayant attrapé la varicelle entre 5 jours avant et 48 heures après l’accouchement; les nouveau-nés prématurés qui naissent à moins de 28 semaines de gestation; les personnes enceintes qui n’ont pas d’immunité à la varicelle (confirmée en laboratoire ou par la vaccination; et les personnes dont le système immunitaire est affaibli (personnes immunodéprimées).

Consultez nos ressources sur la vaccination contre la varicelle et partagez-les avec votre réseau! 


Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccination contre la varicelle et l’herpès zoster (zona)

(guide de poche – PDF : 787 ko)

Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccination contre la varicelle et l'herpès zoster (zona)

Varicelle : ce qu’il faut savoir

(feuillet de renseignements – PDF : 538 ko)

Varicelle : ce qu'il faut savoir

 

 

 


Dernière mise a jour : 26 août 2024