La poliomyélite

La polio (poliomyélite) est une infection virale hautement contagieuse causée par le poliovirus. Ce virus vit dans la gorge et les fèces des personnes infectées. La plupart des gens qui attrapent la polio ne présentent pas de symptômes, mais une personne sur quatre présente des symptômes semblables à ceux de l’influenza (la grippe). Une plus petite proportion de gens présente de graves symptômes qui affectent le cerveau (causant la méningite) et la moelle épinière (menant à la paralysie, c’est-à-dire à l’impossibilité de bouger une partie du corps ou le corps entier). Dans les deux cas, ces complications peuvent entraîner une invalidité permanente ou la mort.

Le poliovirus entre dans l’organisme par la bouche ou le nez et se propage par les contacts personnels. Il se propage principalement par contact avec les fèces d’une personne infectée. Cela comprend par exemple boire ou nager dans de l’eau contaminée, manger des aliments préparés avec de l’eau contaminée ou toucher des matières fécales, puis se toucher la bouche (p. ex. si quelqu’un ne se lave pas les mains après être allé aux toilettes, puis touche un objet que vous toucherez plus tard). Moins souvent, la polio peut aussi se propager par les contacts étroits avec d’autres personnes, comme en toussant ou en éternuant à côté de quelqu’un.

Bien que n’importe qui puisse attraper la polio, les enfants de moins de cinq ans risquent davantage d’attraper cette maladie.

Consultez nos ressources sur la vaccination contre la polio et partagez-les avec votre réseau! 


Vidéo

La Dre Vivien Brown : Protéger contre la polio.

 

 

 

 

 

Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccins à composants dcaT/DCaT/VPI

(PDF : 615 ko)

Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccins à composants dcaT/DCaT/VPI

Polio : ce qu’il faut savoir

(feuillet de renseignements – PDF : 535 ko)

Polio : ce qu'il faut savoir

 


Dernière mise a jour : 23 août 2024